Musicaa

L’objet du projet MusicAA est d’établir la preuve de concept et d’évaluer le potentiel économique d’un nouveau modèle de musique légale, consistant en la mise en œuvre d’une fonction d’achat « à la volée » de morceaux de musique (mais aussi d’autres biens culturels : livres audio, places de concert, etc.) directement depuis les récepteurs appelés à être déployés dans le cadre du développement de la radio payante en France, et en Europe.
Le projet est soutenu par la CDC.

Principaux jalons du projet :

Le projet s’articule autour de 2 sous-projets principaux :

  • Les développements technologiques nécessaires à l’édition, à la diffusion et à la réception sécurisée de services radiophoniques sous-titrés permettant la mise en œuvre de la fonction d’achat « à la volée ». Le développement du récepteur prototype nécessitera à la fois le développement du logiciel devant implémenter la « couche service » envisagée qui comprend plusieurs composantes  (sécurisation du contenu et contrôle d’accès, interactivité et alteractivité des programmes, lecture de services de données associées (dont sous-titres), et bien sûr, fonction d’achat à la volée), et son intégration électronique. Les différentes composantes de la « couche service » mentionnées ci-dessus seront également implémentées au sein d’une plateforme d’édition du service. Plusieurs grands jalons de développement du projet seront matérialisés par la validation de la chaîne émission-réception à chacune des étapes importantes de développement du récepteur prototype (version UMPC de la couche service, puis validation de son portage sur une maquette électronique) avant sa version expérimentale (conditions d’émission-réception pre-live).
  • La mise en œuvre d’une expérimentation d’usage auprès de ß-testeurs (dont certains sourds ou malentendants), qui pourront ainsi tester l’ergonomie d’un service radiophonique « pilote » et la fonction d’achat à partir de la plateforme d’édition et des récepteurs prototypes développés. Le point d’articulation sera le lancement de la campagne d’expérimentation, qui nécessitera la validation préalable de la plateforme d’édition et des récepteurs prototypes nécessaires à sa mise en œuvre et devant être développés. La phase d’expérimentation sera quant à elle marquée par 2 grands jalons :
    • la validation du projet éditorial relatif à l’édition de la radio « pilote » devant servir de support à l’expérimentation de la fonction d’achat à la volée,
    • le rendu d’une synthèse sur l’expérimentation auprès des ß-testeurs (ergonomies de la fonction d’achat à la volée et de sous-titrage).

Description Technique :

RecepteurEmission

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